vendredi 28 mai 2010

Irrigation

 

Je suis né en France dans la région Champagne- Ardennes, cette région comprend une immensité de plaine à perte de vue , les cultures sont céréalières essentiellement, on y trouve aussi des  grandes étendues de champs de pommes de terre, de blé, de maïs, et betteraves à sucre, mais pour tout cela, la culture de ces produits utilise de l’eau pour irriguer.

Vous-avez peut-être déjà vu ces énormes dérouleur de tuyau au milieu des champs qui crache de l’eau jour et nuit 24H/24H même en à 14h ou le soleil est au plus haut, mais ce que vous ne savez  pas c’est que ces énormes dérouleur vident les nappes phréatique à vitesse grand V pour que les gens qui irrigue puissent sans mettre un peu plus dans les poches   (  la rentabilité oblige).

Pour vous donner une idée ,  nous allons faire un peu de mathématique .Il n’est pas rare de voir dans les champs dix dérouleurs les uns à coté des autres sachant que un dévidoir consomme 80m3 d’eau à l’heure pour 10 dérouleurs =800m3/H x 24h soit  19200 m3 par 24h et pendant trois mois ces dérouleurs fonctionnent 24h sur 24 .

Donc  si on reprend ces 19200m3 et qu’on les multiplies par 92 jours ( 3mois) on arrive à 1766400 m3 d’eau soit 1 766 400 000 de litres d’eau.

Bien sur cet eau n’est pas facturé puisque puisée bien souvent au milieu des champs sans compteurs d’eau.

Est-il nécessaire d’irriguer de la sorte? Combien de ville pourrait être alimentée avec tous ces mètres cubes utilisés !!De toute façon quand les nappes phréatique serons taries  il n’y aura plus besoin de cultures puisque l’être humain aura disparu .

SANS EAU NOUS SOMMES QUE POUSSIERES.

Francis

Aucun commentaire: