lundi 15 juin 2009

Le Collier

Oui les vacances sont terminées, demain il faut reprendre le collier comme disait mon grand-père.

Je me suis longtemps demandé de quoi il voulait parler en disant le collier, nous ne sommes pas des chiens. Maintenant je sais qu’il parlait du collier des esclaves que nous sommes, nous qui devons aller travailler pour gagner quatre billets dont un ira à l’état .

Les esclaves qui doivent payer leurs factures, rentrer de l’argent pour pourvoir se nourrir et dépenser cet argent en achetant des choses dont nous croyons avoir besoin.

Nous sommes devenus des esclaves pris au piège de l’argent, source de réussite pour certains et de malheur pour d’autres.

Avons nous besoin de courir après l’argent pour vivre ? Mon grand –père n’en avait pas beaucoup mais il vivait heureux et différemment.

Et puis, si demain l’argent disparaissait pour laisser la place au libre échange, serions-nous malheureux pour autant ?

Non je ne crois pas , une chose serait sure alors, plus besoin de reprendre le collier !

Francis

Aucun commentaire: